Cerdic (Cerdicius) DE WESSEX

Cerdic (Cerdicius) DE WESSEX

Masculin vers 0467 - Estimé 0534  (~ 67 ans)


Information Personnelle    |    Notes    |    Tout    |    PDF

  • Nom Cerdic (Cerdicius) DE WESSEX 
    Naissance vers 0467  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Genre Masculin 
    Origine de la source André du Chesne: "Histoire générale d'Angleterre-d'Escosse et d'Irlande" édité en 1614 page n° 324 
    Décès Estimé 0534  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    ID personne I92227  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 13 nov 2025 

    Enfants 
     1. Creoda DE WESSEX,   n. vers 0495, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. Estimé 0541, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 46 ans)
    +2. Cinric (Kenric) DE WESSEX,   n. vers 0520, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. Estimé 0560, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 40 ans)
    ID Famille F6803  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 13 nov 2025 

  • Notes 
    • #Générale#Cerdic

      Cerdic du Wessex (467-534), roi du Wessex de 519 à 534, est considéré comme l'ancêtre de tous les autres rois du Wessex.


      Vie et carrière :
      Il est tout d'abord mentionné dans la Chronique anglo-saxonne où il est dit qu'il aborda dans le Hampshire en 495 et gagna en 519 une grande victoire à Charford, "mais les gens de Hengest et d'Adelle avaient simplement pris la côte, et la véritable conquête du sud de la Bretagne fut le fait d'une autre bande de Saxons, tribu connue sous le nom de Gewissas, qui aborda sous les ordres de Cerdic et de son fils Cynric sur les rivages de Southampton, et progressèrent en 495 jusqu'aux grandes collines de Gwent où Winchester fut pour eux une riche prise. Nulle-part le conflit ne fut aussi fier qu'ici; et ce ne fut pas avant 519 qu'une victoire décisive à Charford mit un point final à la lutte pour le "Gwent" et mit la couronne des Saxons de l'Ouest sur la tête de Cerdic." Les Saxons de l'ouest vainquirent également un roi britannique nommé Natanleod dans le Wiltshire et le tuèrent. Durant le règne de Cerdic les Saxons de l'Ouest avancèrent également dans le Dorset et le Somerset. La conquête de l'Île de Wight est également mentionnée parmi ses campagnes, et fut donnée plus tard à ses neveux, Stuf et Wihtgar (qui apportèrent beaucoup d'autres saxons avec eux).

      En 530 lui et son fils conquirent peu à peu le pays du Sussex à la rivière Avon dans le Hampshire; ils passèrent également la Tamise et soumirent toute la région jusqu'à Bedford. Ils étaient appelés "Saxons de l'Ouest" (West Saxons) et le royaume de Cerdic avait pour nom Wessex. Cerdic mourut en 534; son fils Cynric lui succéda.

      Quelques savant pensent que Cerdic fut le chef saxon battu par les Britanniques à la bataille du Mont Badon, quelque part entre 490 et 516. Cependant, d'autres assignent cette bataille à Ælle du Sussex ou à un autre chef saxon.

      Origines :
      Curieusement, le nom "Cerdic" semble être d'origine britannique (une forme du nom "Ceretic") plutôt que germanique. Peut-être la mère de Cerdic était-elle britannique et lui aurait-on donné un nom utilisé dans le peuple de sa mère; si c'est ainsi, cela prouverait un certain degré de mixité biologique et culturelle entre les envahisseurs et les autochtones.

      J.N.L. Myres fait remarquer que quand Cerdic et Cynric apparaissent pour la première fois dans la Chronique anglo-saxonne en 495 ceux-si sont décrits comme des ealdormen, titre encore jeune à cette époque. Myres remarque que "c'est étrange que ce titre soit utilisé pour décrire les chefs de ce qui semble être une bande d'envahisseurs indépendants, dont l'origine et l'autorité ne sont nulle-part spécifiées. It looks very much as if a hint is being conveyed that Cerdic and his people owed their standing to having been already concerned with administrative affairs sous l'autorité des romains dans cette partie des rivages saxons." De plus, ce ne sera pas avant 519 que Cerdic et Cynric seront considérés comme "commençant à régner", suggérant qu'ils ont alors cessé d'être des vassaux ou des earldormen dépendants pour devenir des rois indépendants.

      Summing up, Myres croit que Il est également possible ... de penser que Cerdic était à la tête d'une famille noble en partie britannique ayant l'intention d'étendre son territoire à la partie ouest du "Litus Saxonicum". As such he may well have been entrusted in the last days of Roman, or sub-Roman authority with its defense. Il aurait pû être ce que l'on désigne comme un earldorman. ... Si une famille indigène dominanate comme celle de Cerdic a pû développer des relations de sang avec les colons Jutes et Saxons, celle-ci a très bien pû être tenté, après la chute de l'autorité romaine effective, d'aller plus loin. Cerdic a pû avoir pris les choses en main et après avoir éliminé les dernières poches de résistance autour de chefs britanniques, comme le mystérieux Natanleod d'Annal 508, 'commencer à régner' sans reconnaitre d'autorité supérieure."

      Époque contemporaine :
      Le prénom Cedric (opposé de Cerdic) provient probablement d'une faute d'orthographe dans le roman Ivanhoe.

      Dans le film Le Roi Arthur(2004), Cerdic et Cynric sont montrés comme des envahisseurs saxons, et sont tués, respectivement par Arthur et Lancelot à la bataille de Badon Hill (Mons Badonicus).
      Le Wessex est un royaume anglo-saxon qui couvre la côte sud de l'Angleterre. Ses souverains conquirent les autres royaumes anglo-saxons (Mercie, Est-Anglie, etc.) pour devenir rois de toute l'Angleterre. Leur dynastie s'arrête à la mort du roi Édouard le Confesseur. Parmi les concurrents à sa succession se trouvait Harold Godwinson, comte de Wessex qui prend un temps possession du trône mais meurt à la bataille de Hastings.

      En 871, Alfred le Grand fait de Winchester sa capitale.