Boleslav Ier DE BOHEME

Boleslav Ier DE BOHEME

Masculin vers 0900 - 0967  (~ 67 ans)


Information Personnelle    |    Notes    |    Tout    |    PDF

  • Nom Boleslav Ier DE BOHEME 
    Autre nom "le Cruel" 
    Naissance vers 0900  Prague (Praha), ?, , Prague, République Tchèque, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Genre Masculin 
    Origine de la source Tables genealogiques de maisons souveraines de l'Europe - Christophe Koch Tableau n° LXX section n°1 
    Décès 15 juil 0967  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    ID personne I7960  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 13 nov 2025 

    Père Vratislav Ier DE BOHEME,   n. vers 0877, Prague (Praha), ?, , Prague, République Tchèque, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 13 fév 0921, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 44 ans) 
    Mère Dragomira DE STODOR,   n. vers 0881, Prague (Praha), ?, , Prague, République Tchèque, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. vers 0937, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 56 ans) 
    ID Famille F1418  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Aelfgifu Adiva D'ANGLETERRE,   n. vers 0915, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. oui, date inconnue 
    Mariage oui, date inconnue 
    Enfants 
    +1. Boleslav II DE BOHEME   d. 07 fév 0999, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu
    +2. Dubravka DE BOHEME,   n. vers 0931, Prague (Praha), ?, , Prague, République Tchèque, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu
    ID Famille F267  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 13 nov 2025 

  • Notes 
    • #Générale#Saint Wenceslas de Bohême reconnaît la suzeraineté d’Henri l’Oiseleur, roi de Germanie, provoquant le mécontentement des nobles. Son frère Boleslav Ier monte sur le trône de Bohême après l’avoir assassiné. Il fonde l’état tchèque.
      Le règne de Boleslav Ier (v. 935-972), qui débute par une guerre de quatorze ans avec l'empereur germanique Othon Ier — dont il devient ensuite le vassal —, est marqué par l'édification d'un état féodal modernisé, avec la frappe de la monnaie et la préemption de l'impôt. En outre, Boleslav Ier mène une politique d'expansion qui lui permet d'étendre les frontières de sa principauté à la Moravie, la Silésie, à une partie de la Vistule, et même à la Slovaquie occidentale. En 973, Boleslav II (972-999) obtient du pape la fondation d'un évêché à Prague, dont, en 982, Vojtech (Adalbert), qui appartient à la famille des Slavnikides, devient l'évêque par la volonté du prince.