| Notes |
- #Générale#LE SITE DU MONT AIGU (MONTAIGU)
MARCOURT
La Colline pyramidale qui s'élève face à Marcourt, sur la rive gauche de l'Ourthe termine en étroit promontoire qui s'avance vers la vallée et la domine de 150 mètres.
Dès les temps préhistoriques, l'homme a occupé cet endroit, naturellement défendu de trois côtés par des pentes abruptes : les silex retrouvés en font foi.
Les romains l'ont à leur tour utilisé pour surveiller toute la vallée, car une route, venant de Jupille, longeait l'Ourthe, la traversait par un gué et montait vers Marcourt. Une route romaine, Arlon-Tongres traversait le plateau entre Montaigu et Hodister.
Mais l'histoire commence au XIème siècle parce que les documents parlent dès lors du comté de Montaigu.
Le titre de comte, en ce temps-là, n'est pas un titre de noblesse. Il désigne l'administrateur d'un comté. Le territoire de celui de Montaigu est considérable et fait la séparation entre ceux de Durbuy et de Laroche. Il s'étend sur les bords de la Meuse, de l'Ourthe et de l'Amblève et sera appelé " Prévôté des Rivières ".
Au XIème siècle, les comtes de Montaigu tirent profit des avantages du site. Etant inaccessible du côté de la vallée, il suffit de défendre le côté ouest, c'est-à-dire vers Hodister, par une solide muraille et un fossé pour en faire ce qu'on appelle " un éperon barré ".
En 1050, le château est construit. La plus haute tour, le donjon sans doute, s'élève à l'emplacement actuel du calvaire et la chapelle est bâtie sur une tour de défense " la plus avancée vers Marcourt ", dit Jamotte.
La mission du château était la défense du comté entre les attaques venant de Laroche, le voisin immédiat, et à cette époque, les conflits entre seigneurs étaient fréquents.
Qui étaient les comtes de Montaigu ?
D'origine normande, ils ont porté les armes des ducs de Normandie (les deux léopards) jusqu'au XIIème siècle. Le premier arrivé, s'étant rendu maître des principales rivières de la rive droite de la Meuse et ayant établi sur leurs rives des postes fortifiés, put conserver ses conquêtes à condition d'exercer ses droits sous le nom de " Prévôt des Rivières ". Le château de Montaigu fut sa résidence principale et le repère fortifié où il mettait en lieu sûr le produit de ses biens. Ayant rapidement adopté les mœurs, les institutions, la langue et les religions du pays. Ces conquérants se sont intégrés et le premier qui nous est connu, Gozelon, n'est pas plus barbare que les autres seigneurs indigènes. Très tôt, alliés aux plus nobles lignées, les Montaigu sont devenus très puissants.
Voici la personnalité de quelques-uns d'entre eux.
Gozelon est comte de Montaigu, Behogne, Clermont et Sire de Rochefort. En 1039, ses soldats combattent aux côtés du Prince-Evêque de Liège, plutôt en allié qu'en vassal, car le comté fait partie de l'empire germanique mais indépendante, de par la volonté de l'Empereur Othon qui a donné le pouvoir de prince à Notger en 980.
Gozelon meurt en 1065 et est inhumé au monastère de St. Hubert. Sa femme Ermentrude de Grandpré en Champagne lui donne 4 enfants dont l'aîné, Conon épouse Ide de Boulogne, sœur de Godefroid de Bouillon.
Blason : Ecartelé aux 1 & 4 d’azur au chien d’or aux 2 & 3 d’argent à trois macles de gueules au filet de gueules besanté d’or
|