Thierry DE SAINT OMER

Thierry DE SAINT OMER

Masculin vers 1370 - 1415  (~ 45 ans)


Information Personnelle    |    PDF

  • Nom Thierry DE SAINT OMER 
    Naissance vers 1370  Hazebrouck, 59, Nord, Nord, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Genre Masculin 
    Origine de la donnée Meresse-Philippe 
    Origine de la source Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France T6 - Page n° 705 
    Rubrique libre Bâtard légitimé. Il est mort à la bataille d'Azincourt 
    Décès 03 nov 1415  Azincourt, 62, Pas de Calais, Pas-de-Calais, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    ID personne I118595  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 13 nov 2025 

    Père Denis DE SAINT OMER 
    Mère Marguerite DE DAMPIERRE 
    ID Famille F12216  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Eustachie DE WAVRIN 
    Notes 
    • #Générale#Fils bâtard, légitimé le 21/04/1412 (ADN B 1600)

      Apres consultation du Bulletin historique trimestriel societe académique des antiquaires de la Morinie 1866 vol 3 Genealogie de la Maison de Saint Omer P577 à 581 voici ce que j'y trouve :
      Thierry de MORBECQUE epousa eustachette de wavrin dont il eut :
      Jean II de saint omer, sire de morbecque qui epousa N... de poucques dont il eut :
      Jean III de saint omer, sire de morbecque, qui epousa jossine DE STRELAND dont il eut :
      Josse de saint omer sire de morbecque epousa Jeanne dame de Honde -coustre (concernant ce couple le livre du Congres archéologique de France Vol 27 p 148 reprend les éléments du tombeau de josse et de sa femme, je peux vous fournir ces éléments si vous le désirez)

      Dans le pere anselme T VI, je trouve bien la mention eustache DE WAURIN, mariée à Thierry de St OMER , seigneur de Morbeck.
      Cette eustache serait la fille de Pierre sire de waurin et lillers et Marie d'Arleux, j'ai consulté Mémoires societe des antiquaires de la morinie VOL 8 P 380 où l'on reprend les seigneurs de Lillers, mais on ne fait mention que de la ligne masculine, eustache n'est donc pas mentionnée.

      1375 : Evenement
      Dans un document de 1397 (ADN B 1551) Thierry bâtard de feu Jehan de Morbecque est cité pour une altercation avec Jehan Bateman qui appartient ou est client de la maison de Le Bourre. Ce document évoque la sanglante querelle entre les St Omer Morbecque et les Bourre vers 1375.
      juin 1397 : Evenement
      Requête adressée au receveur du Duc de Bar, par Théry, bâtard de feu Jean de Morbecque, pour mauvais traitements qu'il avait encourus de la part de Walin , bâtard de le Bourre;

      (ADN B 1551) Thierry bâtard de feu Jehan de Morbecque est cité pour une altercation avec Jehan Bateman qui appartient ou est client de la maison de Le Bourre. Ce document évoque la sanglante querelle entre les St Omer Morbecque et les Bourre vers 1375.

      entre 1403 et 1404 : Evenement
      Melle de Morbecque sa tante vend la seigneurie de Morbecque à Thierry de Morbecque (ADN B 3950).
      30 avril 1412 : Evenement
      Chambre des comtes de Lille, carton B 1271
      Thierry DE ST OMER dit de MORBECQUE est légitimé, dit fils de Jehan de St Omer dit de MORBECQUE et Béatrix DE BORRE (ADN B 1600)

      --- : Mariage (avec Eustachie DE WAVRIN)
      Mention dans le Père Anselme "Généalogie DE WAURIN P 705 T VI" Eustache de Waurin, mariée à Thierry de St Omer seigneur de Morbeck
      3 novembre 1415 : Décès - Azincourt, 62310, Pas de Calais, Npc, FRA
      Pour mémoire :

      un fils Jean, Seigneur de Morbecque / Bailly de Courtrai.


      La bataille d'Azincourt (Artois) se déroule le vendredi 25 octobre 1415 pendant la guerre de Cent Ans.

      Les troupes françaises, fortes de quelque 18 000 hommes, tentent de barrer la route à l'armée du roi d'Angleterre Henri V, forte d'environ 6 000 hommes et qui tente de regagner Calais, devenue anglaise depuis 1347, et donc par-là même l'Angleterre.

      Débarquée dès le 13 août au lieu-dit « Chef-de-Caux », près de la ville d'Harfleur, l'armée anglaise parvient au bout d'un mois et demi de siège (17 août-7 octobre 1415) à prendre cette dernière, s'assurant ainsi d'une tête de pont en Normandie. Jugeant la saison trop avancée, Henri V se refuse à marcher sur Paris, et comme son aïeul Edouard III en 1346, il se dirige alors avec son armée vers le Nord de la France en vue de rembarquer vers l'Angleterre. L'ost du roi de France, Charles VI, alors atteint de folie, parvient à rattraper les Anglais le 24 octobre. La bataille qui s'ensuit se solde par une défaite importante pour le camp français : la cavalerie lourde, rendue moins efficace par un terrain boueux et les retranchements anglais, est transpercée par les archers en majorité gallois, équipés de grands arcs à très longue portée.

      Cette bataille, où la chevalerie française est mise en déroute par des soldats anglais inférieurs en nombre, est souvent considérée comme la fin de l'ère de la chevalerie et le début de la suprématie des armes à distance sur la mêlée, suprématie qui ne fait que se renforcer par la suite avec l'invention des armes à feu. Elle est, en réaction, une cause majeure de l'épopée de Jeanne d'Arc, puis de l'investissement dans l'artillerie qui deviendra une spécialité française.

      Pour les Anglais, cette bataille reste l'une des victoires les plus célébrées, notamment par William Shakespeare dans une pièce de théâtre, Henri V.
    Enfants 
    +1. Marie DE SAINT OMER
    ID Famille F12214  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 13 nov 2025