Jean Ier VAN PRADELLES

Jean Ier VAN PRADELLES

Masculin - 1475


Information Personnelle    |    Notes    |    Tout    |    PDF

  • Nom Jean Ier VAN PRADELLES 
    Genre Masculin 
    Source complémentaire Généalogie de la famille de Coussemaker et de ses alliances - Page n° 142 
    Description physique du Blason Ecartelé d'or et de sable au baton de gueules en bande 
    Image
    Pradelles (van).jpg
    Origine de la donnée Meresse-Philippe 
    Origine de la source Notice sur la famille van PRADELLES - Charles BIESWAL (vers 1950) - Page n° 30 
    Rubrique libre Il habitait Steenbecque, Sous la châtellenie de Cassel en 1448 
    Décès 1475  Steenbecque, 59, Nord, Nord, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    ID personne I118592  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 13 nov 2025 

    Enfants 
    +1. Jacques Ier VAN PRADELLES   d. vers 1504, Steenbecque, 59, Nord, Nord, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu
    ID Famille F12213  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 13 nov 2025 

  • Notes 
    • #Générale#Noble homme Jean VAN PRADELLES demeurant à Steenbecque (+ 1475) était seigneur d’une vingtaine de seigneuries vicomtières sans nom relevant de la seigneurie de Thiennes. Fils d'une bâtarde, il ne peut hériter des SAINT-OMER-MORBECQUE.
      Dans son ouvrage où il traduit et commente « le livre de raison de Nicolas VAN PRADELLES (1536-1607) » M. Ignace de COUSSEMAKER écrit que ce nom n’est pas d’origine du village de Pradelles ou Pradels, mais de Steenbecque. La seigneurie de Pradelles appartenait jadis à la famille de La HAYE des comtes d’Hesecque, c’était un fief vicomtier situé à Pradelles et au Noorhouck, canton d’Hazebrouck, châtellenie de Cassel. La seigneurie de la Clyte est située à Pradelles. Les VAN PRADELLES seigneurs de Palmaert sont originaires de Steenbecque.
      Dans un article des publications du Centre de Recherche Généalogique Flandre-Artois de Bailleul, FAG N° 3 de 1999, p. 230 et 231 « à propos de l’origine des VAN PRADELLES » on remet en cause une information parue dans le FAG N° 1 de 1995, p.28 et 29 : « Jean VAN PRADELLES, fils de Henri (fils de Jean) et de Marie de HALLEWYN ». La même information étant reprise par M. Ludovic DEGROOTE dans le FAG N° 3, p.151 et 152.

      L’auteur de l’article de 1999 (Michelle CASTELAIN ?), faisait état d’une mauvaise lecture du « Père Anselme » par M. Pierre GENS qui, en 1997 dans le FAG N° 3, p.176 et 177, apportait un complément d’ascendance de Marie de HALLEWYN. Selon le Père Anselme, elle est fille de Louis, seigneur de Borre et d’Adrienne CABILLAU, ledit Louis fils de Wauthier et de Péronne de SAINT-OMER. Cette Marie n’aurait pas épousé Henri VAN PRADELLES, seigneur en Steenbeck, mais Henry de STEENBECQUE, seigneur de Pradelles. La confusion viendrait du fait qu’il y aurait plusieurs seigneuries de Pradelles ; Et de citer à nouveau le Père Anselme: « Marie de HALLEWYN, femme de Henry, seigneur de Steenbeck et de Pradelles »
      M. Ambroise Ghys, généalogiste régional, ne commence sa généalogie VAN PRADELLES qu’à Jean, décédé en 1475. L’erreur de faire dudit Jean le fils d’un Henri viendrait d’un tableau généalogique manuscrit se trouvant à l’entrée du château d’Ebblinghem, chez M. Yves VAN PRADELLES de PALMAERT, qui reconnaîtrait, lui-même, son inexactitude. Ce tableau avait été recopié, en toute bonne foi, par feu le Dr Gilbert LOOTVOET et à leur tour, nombres de généalogies sur l’Internet reprennent cette filiation aux HALLEWYN.
      Voir l'étude de Thomas DELVAUX sur le lignage de Nicolas van PRADEELS (2016)