| Notes |
- #Générale#Seule survivante de la fraterie, elle est dame hértière de Ham-sur-Heure, et d'une partie de Cour-sur-Heure.
Elle tentera de récupérer la sirerie de Marbaix (la-Tour) dévolue à son frère Jacques décédé en 1182. La procédure devant la Cour de Justice de Liège durera plus de cinq ans. Elle n'en vit pas la fin; Cette procédure se conclura sans succès pour les siens; elle ne pourra faire valoir le droit féodal de "retrait lignagier", son chanoine de frère en ayant fait donation de son vivant (sans opposition de sa fraterie) à l'abbaye de Lobbes qui avait accepté "avec l'autorisation du Prince-Eveque deLiège".
(Fortemps signale dans les "familles souches de la principauté de Liège" qu'elle était seule fille avec, au moins, quatre frères mais il ne connait le prénom que du fils ainé, Godefroid, décédé avant son père à une date qu'il ne cite pas ou qu'il n'avait pas trouvé et d'un autre frère, Jacques, entré dans les ordres à Namur qui avait Marbaix comme héritage..
Le chanoine-historien Roland dans son "histoire des Morialmé" est plus loquace, il cite toute la fraterie ainsi que les destinées voire même les alliances pour chacun.
|