Aegidius BETTENS

Aegidius BETTENS

Masculin 1641 -


Information Personnelle    |    Sources    |    Tout    |    PDF

  • Nom Aegidius BETTENS 
    Naissance 1641  Opwijk, Hal-Vilvor, , Brabant, Belgique, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
    Genre Masculin 
    Origine de la donnée Arbre généalogique de François Bogaerts sur Geneanet 01-2012 
    Origine de la source Arbre généalogique de François Bogaerts sur Geneanet 01-2012 
    ID personne I102770  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 13 nov 2025 

    Père Huybrecht (Hubertus) BETTENS,   n. vers 1590, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 05 avr 1668, Opwijk, Hal-Vilvor, , Brabant, Belgique, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 78 ans) 
    Mère Anna STROOBANT,   n. vers 1590, Wemmel, Hal-Vilvor, , Vlaams-Brabant, Belgique, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 30 mars 1668, Opwijk, Hal-Vilvor, , Brabant, Belgique, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 78 ans) 
    Mariage 21 sept 1614  Wemmel, Hal-Vilvor, , Vlaams-Brabant, Belgique, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
    Age au mariage Lui : ~ 24 ans et 9 mois - Elle : ~ 24 ans et 9 mois. 
    Notes 
    • #Générale#Souce Vlaamse Stam, jg 32, nr 1, janvier 1996
      A. Énoncé du problème descendance Anna Stroobants, épouse du meunier d’Opwijk Huybrecht Bettens, 17e siècle par Patrick Ingelaere

      Selon l’aperçu généalogique de la famille Stroobants, publié dans la série Oude Brabantse Genderen (n° 14, auteurs Louis Stroobant et Jan Lindemans ; également publié dans la série du même nom dans Eigen Schoon et De Brabander, né en 1943 ; voir aussi l’article de Louis Stroobant dans Taxandria, tome 1913), Anna Stroobants, l’épouse du meunier d’Opwijk Huybrecht Bettens, serait une fille des tenanciers du Grimberg Christoffel Stroobant et Anthonyne Sterckx (génération XIII dans la généalogie susmentionnée) et aurait prouvé sa meisenierie en 1644.

      Christoffel Stroobant eut en effet une fille prénommée Anna qui prouva sa meiseniership le 11 octobre 1644 (témoins ou « stravers » : Christoffel Stroobant, son père et Peeter Leemans, un neveu). (voir J. Lindemans, Van meiseniersbloed)

      À mon avis, cependant, l’épouse de Huybrecht Bettens ne peut pas être identifiée avec la fille de Christoffel, pour les raisons suivantes :

      - Dans le « Répertoire alphabétique des familles d’Opwijk de 1601 à 1900 » de F. Verberckmoes (1994, 3 volumes, auto-publié), tous les enfants de Huybrecht et d’Anna baptisés à Opwijk dans la période 1615-1641 sont mentionnés, avec leurs parrains et marraines respectifs. Parmi ces parrains et marraines, il n’y a ni Christophe, ni l’une de ses épouses (il s’est marié trois fois), ni aucun de ses autres enfants ou parents proches.

      - Lambertus Stro(o)bant est mentionné comme parrain de leur premier enfant, et Joanna Vinck est mentionnée comme marraine de leur deuxième enfant.

      - Le nom de famille le plus courant parmi ces parrains et marraines est « Vinck » (4 fois sur 22 noms mentionnés ; tous les autres noms une seule fois). Joanna Vinck devait donc être une parente très proche.

      - En supposant que Lambertus devait également être un parent très proche (parrain de l’aîné des enfants = généralement le père de la mère ou du père), je suis alors allé à la recherche d’un Lambertus dans la généalogie mentionnée : Stroobant. Et le candidat a attiré l’attention comme ça. En tant qu’enfant de Daneel Stroobant et d’Elisabeth van den Vekene, un Lambrecht Stroobant est mentionné, locataire à Neerijsche, meisenier en 1611 et marié à Joanna (de) Vinck (voir génération XIbis, branche de Leefdaal-Neerijsche de la généalogie susmentionnée). Deux enfants sont mentionnés de ce mariage : Jan et Daneel, tous deux meisenier en 1629.

      - Trois enfants de Huybrecht Bettens et Anna Stroobant prouvent leur maternité le 4 juin 1652 : Jan, Laureys et Anna. Stravers sont Jan Stroobant, un oncle de ces enfants, et Lieven Bettens, également un oncle. Si Anne avait été la fille de Christophe, alors elle aurait pu agir en tant que straver (= témoin) en tant que meisenier depuis 1644. Elle ne l’a pas fait. À mon avis, cela prouve que cette Anne n’avait pas prouvé sa meiseniership et ne peut donc pas être identifiée avec la fille de Christopher. Cependant, son frère a agi comme un stratège. Nous connaissons deux Jannen Stroobant qui avaient prouvé leur meiseniership à cette époque : l’un est en effet un fils de Christoffel et a en effet une sœur nommée Anna (et c’est pourquoi les auteurs de la généalogie mentionnée ont pu penser que ils avaient la bonne Anna) ; l’autre est un fils de Lambertus.

      - Parmi les enfants de Lambertus, aucune Anne n’est mentionnée dans la généalogie mentionnée ; Lambertus a une sœur Anna, mariée à Hendrick Coosemans, et son frère Willem a une sœur Anna, née en 1619 et mariée à Hendrick Neefs. Son frère Daneel a également une fille prénommée Anna. Je soupçonne Lambertus d’avoir donné à sa fille (non nommée) le nom de sa sœur, comme l’avaient fait ses frères Willem et Daneel.

      - Une enquête plus approfondie sur les parrains et marraines des enfants de Huybrecht Bettens et d’Anna Stroobant aboutit au résultat suivant :

      1 Anna Lissens. (commentaire en italique de ses propres recherches)

      Anna Lissens est la marraine d’Anna Bettens, baptisée à Opwijk en 1615. (La date de baptême du 10.05.1615 donnée par Verberckmoes n’est peut-être pas correcte«b » (« la date du baptême est correcte, je l’ai vérifiée dans les registres paroissiaux !) » /b»«/i » ; Anna Lissens fut assassinée le dimanche des Rameaux 1615 ; à moins que le dimanche des Rameaux de 1615 ne tombe après le 10 mai ? (« i»Anna uxor Livinus Vinck est morte le 27 mars 1616 - Pâques est tombée le 3/4/1616 et c’est donc le dimanche des Rameaux 1616 qu’elle a été assassinée«/i »)

      Huybrecht Bettens est mentionné comme meunier, à Opwijk. Jan Lindemans mentionne ce qui suit à propos des moulins d’Opwijk dans son « Geschiedenis van Opwijk » :

      « Le moulin à eau sur l’argile, qui appartenait au 16ème siècle à Jr Alaert Bentinck, a été loué à Lieven Vinck, dont la femme, Anna Lissens, a malheureusement été assassinée à coups de hache le dimanche des Rameaux 1615. Le moulin devint alors la propriété de la famille Moortgat (héritiers Pieter Moortgat, en 1640 ; héritiers. Adriaen Moortgat, 1662). Cependant, le mulder était Adriaen Bettens, qui est également devenu propriétaire des bâtiments en 1679 et a obtenu le droit de « herbannaliteyt en vrij molagie aen de ingesetene competerende » de la municipalité, pour 600 florins. La « molagie » consistait à « profiter du 18, mais pas plus ». Le moulin était chargé d’une taxe de 10 sacs de seigle aux Domaines, réduite à 10 livres gr. - Jacques Bettens, fils du précédent, vendit ses droits sur le moulin à eau, en 1713...

      Adriaen Bettens était également le fils de Huybrecht Bettens et d’Anna Stroobant. Lieven Vinck est probablement le frère de Joanna Vinck, mentionnée ci-dessus. Anna Lissens, l’épouse de Lieven Vinck, est donc probablement la belle-sœur de Joanna Vinck. Si mon hypothèse est correcte, Anna Lissens est donc une tante par alliance d’Anna Stroobants.

      Lieven Vinck pourrait être identifié avec le Lieven (de) Vinck qui, le 06.02.1629, agit en tant que stratège lors de la preuve de meiseniership de Jan et Daniel Stroobants, fils de Lambrecht Stroobants et de Joanna (de) Vinck ; avec Lieven, un Stoffel (de) Vinck fait office de strateur. Le même jour, Lieven et Stoffel prouvent leur supériorité. Ils sont les fils de Philips de Vinck et de Kathelijne van der Elst.

      2 Laurentius Vinck.

      Peter van Livinus Bettens, baptisé à Opwijk le 28.03.1617.
      Probablement aussi un frère de Joanna et Lieven. Le 16.12.1621, il était le parrain de Laurentius Van Mulders, fils de Joannes van Mulders et de Barbara Vinck. (Joannes van Mulders et Barbara Vinck : voir ci-dessous).
    ID Famille F6892  Feuille familiale  |  Tableau familial

  • Sources 
    1. Descendants de Gielis Bettens.
      Arbre généalogique de François Bogaerts sur Geneanet 01-2012