Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Rainard ou Rainaud DE MONT SAINT JEAN

Rainard ou Rainaud DE MONT SAINT JEAN

M

Information Personnelle

  • Nom Rainard ou Rainaud DE MONT SAINT JEAN 
    Sexe
    Description du blasonnement De gueules à trois écussons d'or posés 2 et 1 
    Image
    de MONT Saint JEAN_Rainard_Img.jpg
    de MONT Saint JEAN_Rainard_Img.jpg
    Origine de la donnée MERESSE PHILIPPE 
    Notes 
    • #Générale#Mont Saint Jean fut une seigneurie importante de Bourgogne et la résidence d'une puissante famille sous les ducs de Bourgogne de la race Capétienne.
      Le château était déjà important en l'an 924, puisque Flodoard, dans sa chronique, en fait deux fois mention dans des événements parfaitement circonstanciés et qui ne laissent place à aucun doute. Il apparaît sous le titre de CASTELLUM MONTIS SANCTIS JOHANNIS.
      En 924, Rainard de Vergy, vicomte d'Auxerre s'en était emparé, mais sur le conseil de ses neveux, Valon et Gislebert de Vergy, envoyés par Raoul, duc de Bourgogne et roi de France pour en faire le siège, il rendit la forteresse à ce prince après avoir livré son fils en otage. La chronique ajoute que le roi Raoul passa quatre semaines à St Remy de Reims, se rendit de là à Soissons, puis en Bourgogne et qu'il ne rentra en France qu'après avoir reçu et pris possession de Mont Saint Jean des mains de Rainard.
      A cette époque, les descendants de l'Antique famille de Vergy , issus eux-mêmes des premiers comtes d'Auxois, occupaient une partie des places fortes du pays et les principales situations féodales de la contrée. Ses multiples et puissants rameaux s'étendaient depuis le Maconnais jusqu'aux extrêmes limites de l'Avallonais. Les sires de Mont Saint Jean en étaient assurément issus. La terre de mont Saint Jean était une baronnie, et ses seigneurs prenaient le titre de sires.
      La famille de Mont Saint Jean s'éteignit au XIVème siècle. Hugues III dernier seigneur n'eut point d'héritiers mâles, sa fille aînée, Jeanne, fit passer les immenses biens de cette puissante famille dans celle de Thil par son mariage avec Pierre de Thil seigneur de Saint Beury.



      Cette puissante famille, qui a emprunté le nom de l'antique forteresse dont les vestiges dominent encore la vallée du Serein, a connu un grand rayonnement depuis le Xè siècle jusqu'à la fin du XIVè siècle, date de l'extinction de sa dernière branche légitime.
      Le nombre de ses fiefs, l'importance des charges ecclésiastiques, militaires ou politiques que ses membres ont occupé dans le comté de Bourgogne font qu'elle nous a laissé une masse respectable de documents.
      Il est difficile d'établir une généalogie de cette famille du Xè au début du XIIè siècle. Ce n'est qu'à partir de cette époque que la filiation est sans interruption, établie par des preuves irréfutables.


      RAINARD ou RAINAUD est le premier seigneur connu, il était également seigneur de Bligny par sa femme. Il est cité dans le cartulaire d'Autun en 1076.
    ID personne I104741  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2021 

    Enfants 
     1. Hugues Ier DE MONT SAINT JEAN
    Dernière modif. 9 nov 2021 
    ID Famille F7964  Feuille familiale  |  Tableau familial