Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Jean DE WISSOCQ

M 1355 - 1402  (~ 46 ans)


Information Personnelle

  • Nom Jean DE WISSOCQ 
    Naissance 02 juil 1355  Saint-Omer, 62, Pas de Calais, Pas-de-Calais, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Sexe
    Origine de la donnée MERESSE PHILIPPE 
    Sépulture 1402  Chapelle Saint-Jean, église Sai, , Saint-Omer, , Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Notes 
    • #Générale#Membre de la hanse en 1354, juré du commun de 1362 à 1364,échevin de 1369 à 1401, argentier de 1365 à 1367,conseiller et chambellan du duc Philippe II le Hardi de Bourgogne.Il amassa de 1370 à 1400 le patrimoine nécessaire à la fondation de l'Hôpital Saint Jean-Baptiste à Saint-Omer.La mort le surpris (23/07/1402) avant qu'il n'ai pu mener à bien l'entreprise,ce fut sa femme Marie de Gherbode,dame de Hollande, qui signa l'acte de fondation en présence de ses 6 enfants encore en vie.Il avait aussi fondé la chapelle Saint Jean Baptiste en l'église Sainte-Aldegonde ou de nombreux Wissocq furent inhumés.Lui et son épouse auraient ramené "une pièce notable de la Sainte-Croix" d'un voyage en Terre-Sainte dont une moitié se trouve dans la grande chapelle de Saint-Omer, l'autre dans la chapelle du château de Bomy.
      Une rue de Saint Omer porte le nom de Wissocq en souvenir de ce Jean de Wissocq.
      "Dit "Monseigneur de Le Hollande".
      - Membre de l’échevinage de Saint-Omer : juré du commun de 1362 à 1364, puis échevin de 1369 à 1401. Il est qualifié d’ "écuyer" sur ces listes. (Mémoires de la Société des Antiquaires de la Morinie, tome 28, 1907 : "Listes des membres de l’échevinage de Saint-Omer, 1144-1790")
      - D’après l’historien Alain Derville, Jean de Wissocq (qu’il appelle Jean X dans sa numérotation) serait le " sire Jehan de Wyssoc fils Clay" qui a rejoint la Hanse en 1355. (Alain Derville, Saint-Omer : des origines au début du XIVe siècle, 1995, page 380 : lien vers la source). Ceci est cependant contredit par les sources citées ci-dessous, qui indiquent clairement que son père s’appelait Pierre. On peut donc certainement affirmer qu’il s’agit plutôt de "Jehan de Wissoc fiex Peron", qui a rejoint la Hanse en 1350. (Bibliothèque de Saint-Omer, ms 889, registre des receveurs de la Hanse [1244-1368] et règlement de cette institution)
      - Jean de Wissocq et son épouse formaient le premier couple représenté sur le mausolée de la famille de Wissocq (aujourd’hui détruit) en l’église des Frères-Mineurs d’Huy (Belgique), avec le texte suivant :
      " Jean de Wissocque, Chlr, Sr Dele Hollande mre d’hostel de Philippe duc de Bourgogne et fils de Pierre vivant au siècle 1300, fonda l’hospital St-Jean à St-Omer et la chapelle du même St dans l’église Ste-Aldegonde, où il gist sous une auguste sépulture avec son épouse madame Marie de Gherbode d’une ancienne et illustre maison de Flandre, ayant fait ensemble le voyage de la Terre-Sainte d’où ils rapportirent une pièce notable de la Ste + dont la moitié est encore en grande vénération en laditte chapelle à St-Omer sur le marché, l’autre au chatteau de Bomy."
      (E. Wigny, L’église des Frères-Mineurs à Huy, in : Annales du Cercle hutois des Sciences et Beaux-Arts, tome V, 3e livraison, Huy, 1883, pp. 224-236, d’après le procès-verbal du 17 décembre 1777 par P. N. Devaux, notaire)
      - La fondation de la chapelle en l’église Sainte-Aldegonde dont il est question ci-dessus est attestée par l’acte de donation suivant, daté du 1er mai 1392 (confirmation par l’évêque de Thérouanne le 2 juillet 1392) :
      " Jehan de Wissoc fils Pierron, bourgeois de Saint-Omer, donne à l’église de Sainte-Aldegonde « trente et deux frans ou mil parpains à l’élection desdis marglisiers et querquemaistres » pour aider à la construction de la tour nouvelle de l’église. Il promet en outre de faire construire « à ses propres coux, frais et dépens une belle cappelle au bout de ledicte église vers nort à l’opposite des benois fons de l’église emprès les grans pilers qui soustiennent la dicte tour et par laquelle capelle et édefice lesdiz pilers seront entés, refaiz et machonniez pour soustenir ledit ouvrage de le grant tour. »"
      (Bibliothèque de Saint-Omer, gros registre du greffe, folio 154 verso)
      - C’est dans l’église Sainte-Aldegonde (à Saint-Omer), dans la chapelle placée sous le vocable de Saint-Jean, que Jean de Wissocq et Marie de Gherbode ont élu sépulture :

      "Au milieu de la chapelle Saint-Jean, il y avait un marbre très grand, élevé de trois à quatre pieds du pavé, sur lequel était une grande lame de cuivre représentant un homme et une femme habillés à l’antique, en broderies et fourrures d’hermines ; les souliers de l’homme étaient pointus et s’appuiyaient sur un lion couché, les pieds de la femme étaient cachés par la jupe, ils étaient aussi appuyés contre un lion couché dont on ne voyait que la tête ; à l’entour était écrit : " "Seigneur Jean de Wissocq jadis chevalier seigneur de le Hollande, maitre d’hostel de Monseigneur le Duc de Bourgoigne comte de Flandre et d’Artois, fondeur de ceste capelle et de l’hospital St Jean assis en le paroiche St Sepulchre et en la liste-rue en ceste ville, qui trespassa l’an de grace nostre seigneur M cccc II le XXIIIe jour du mois de juillet. " (23 juillet 1402) "Chy gist noble dame Marie de Gherbode jadis femme de noble homme Jean de Wissocq chevalier seigneur de le Hollande maitre d’hostel de Mgr le Duc de Bourgogne comte de Flandre, d’Artois, fonderesse avecque son dit feu seigneur et mary de le cappelle et lhospital de St Jehan dessus dit, qui trespassa en l’an de grace M iiii c XXIV le XXIIe jour de décembre. Priez Dieu pour son ame. " (22 décembre 1424)
      (Abbé O. Bled, Epigraphie ancienne de la ville de Saint-Omer, 1896)
      - Selon le vœu fait par Jean de Wissocq de fonder l’hôpital Saint-Jean (à Saint-Omer), ce fut sa veuve, Marie de Gherbode, qui termina cette œuvre. L’acte de fondation du 28 mai 1408 mentionne leurs enfants :
      "Nous comparons, nobles et discrètes personnes Madame Marie Gherboies [sic, pour Gherbode] dame de le Hollande veuve de feu noble homme Mgr Jehan de Wissocq, jadis chevalier seigneur dudit lieu de le Hollande, Jacques de Wissocq savoir sgr de Tannay et demoiselle Colarde de La Viesville sa femme, Nicolas de Wissoc, escuier, sgr de Nieurlet, damoiselle Jacquemine de Sainte-Aldegonde sa femme, maître Jehan de Wissocq doyen et chanoine de Thérouanne, maître Anthoine de Wissoc licencié es lois, madame Jehanne de Wissoc, veuve de feu Mgr Guy de Boubers dit d’Ivregny, jadis chevalier, Baudoin du Brœucq escuier et demoiselle Marie de Wissocq sa femme, tous enfants et héritiers dudit sus chevalier et de ladite dame : lesquels ont, pour remplir les intentions de ce dernier, fondé un Hôpital à l'honneur de Saint-Jean-Baptiste pour rechevoir, couchier, herberguier et alimenter les povres… […], hôpital commencé par ledit Jean de Wissocq et achevé par sa femme, sis en la Liste Rue, en le paroisse de Saint-Sépulchre. "
    ID personne I110379  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2021 

    Père Nicolas DE WISSOCQ 
    Mère Jehanne DE NIEURLET 
    ID Famille F10172  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Marie DE GHERBODE 
    Mariage 05 juin 1374  Saint-Omer, 62, Pas de Calais, Pas-de-Calais, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Age au mariage Lui : 18 ans - Elle : ?? 
    Enfants 
     1. Nicolas DE WISSOCQ,   n. vers 1380, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 22 juil 1442, Saint-Omer, 62, Pas de Calais, Pas-de-Calais, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 62 ans)
    Dernière modif. 9 nov 2021 
    ID Famille F10170  Feuille familiale  |  Tableau familial